Photo : Editeur ETM Les essieux du camion doivent absorber un large éventail de forces différentes. Cela inclut le poids du véhicule, mais aussi les forces de freinage, les influences motrices et les forces de guidage latérales. Les essieux du véhicule sont conçus soit comme des essieux rigides, soit comme des essieux divisés avec une suspension mono-roue. Les deux modèles ont des caractéristiques fondamentalement différentes avec des avantages et des inconvénients correspondants.
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Les essieux rigides sont généralement relativement lourds, ce qui augmente non seulement le poids en marche du véhicule. Le même effet est des masses non suspendues plus élevées, qui ne sont pas propices aux caractéristiques de conduite. D’autre part, les essieux rigides présentent également de sérieux avantages. Cela inclut, par exemple, une plus grande stabilité et donc une plus grande capacité de charge. En outre, en raison de la conception assez simple des essieux rigides, ils sont moins enclins à réparer et sont moins chers à fabriquer.
Essieux de camion : les essieux rigides existent souvent dans Camions
Le domaine d’application privilégié des essieux rigides est principalement les camions lourds, les véhicules d’un poids total de plus de 16 tonnes sont généralement basés sur un double essieu à l’arrière. Fondamentalement, les essieux rigides dans les camions effectuent leur service comme essieux entraînement, arrière ou avant.
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Une tâche supplémentaire de l’essieu moteur consiste à accueillir la transmission différentielle et les arbres d’essieu. La masse non suspendue qui en résulte est donc particulièrement importante dans l’essieu moteur. Cependant, au moins la hauteur de la transmission différentielle, qui est positionnée dans un boîtier arrondi au centre de l’axe, peut être limitée au moyen d’un entraînement planétaire. Comme il est situé dans les moyeux de roue, le boîtier de la transmission différentielle peut être plus petit pour cela. Par conséquent, le véhicule gagne la garde au sol grâce à ses essieux de camion — un avantage qui est particulièrement avantageux pour les véhicules tout-terrain comme les camions-bennes.
Les essieux arrière du camion sont constitués de Fonderie
d’ En raison de leur stabilité accrue, les essieux arrière des véhicules utilitaires lourds sont généralement encore en fonte d’acier. Dans le cas des modèles destinés à un véhicule plus léger, les fabricants d’essieux de camions utilisent toutefois largement des sections de caisson en acier pressé. À l’avant, les systèmes de suspension mono-roues sont utilisés au moins dans les véhicules utilitaires plus légers et dans les autobus.
Les mérites de cette conception comprennent le fait que de plus petites masses non suspendues apparaissent pendant le voyage. En outre, les roues ont moins d’influence les unes sur les autres lors du roulement sur les bosses de la route. Par exemple, si une roue d’un essieu rigide se déplace sur une irrégularité, le carrossage change immédiatement sur les deux roues et l’essieu subit également un mouvement transversal. Les essieux rigides sont installés principalement sous la forme d’axes dits pouce. Ils sont faits de nuances d’acier à haute résistance. Pour leur désignation, les punaises passent par les contours des axes avec le roulement pivotant des roues aux extrémités extérieures, rappelant un poing. Le corps de l’axe global forme la forme d’un double profil en T dans la section transversale. D’une part, cette forme forme forme une structure très résistante et d’autre part peut être fabriquée avec une faible utilisation des matériaux. Cela réduit non seulement le coût, mais aussi le poids de l’essieu.
Un élément tout aussi chargé de l’essieu du véhicule est le moyeu de roue. Assis aux deux extrémités extérieures du corps de l’essieu, il ramasse l’étrier de frein et le cylindre de frein à côté de la roue. Un roulement intérieur et extérieur de roue est intégré dans le moyeu de roue. Pendant le fonctionnement du véhicule, les roulements de roue exécutent un travail intensif, après tout, ils doivent absorber les forces dynamiques transmises par la carrosserie d’essieu pendant la conduite, ainsi que les forces du poids total du véhicule.