Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, les taxis conventionnés sont devenus encore plus utiles qu’ils ne l’étaient déjà. Ils assurent notamment le transport des personnes malades vers les centres hospitaliers. Quels sont donc les tarifs de ces taxis à Paris ?
Plan de l'article
- Un taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier des services d’un taxi conventionné ?
- Comment fonctionne la tarification d’un taxi conventionné à Paris ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de prendre un taxi conventionné par rapport à un autre mode de transport à Paris ?
Un taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?
Le service de taxi conventionné est un service de transport des personnes malades depuis leur domicile jusqu’à l’hôpital ou alors dans l’autre sens, mais toujours dans les meilleures conditions possibles. Les taxis conventionnés sont agréés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). On rappelle que les personnes qui sont en charge de ce service sont tous des professionnels qui ont préalablement signé un accord avec les institutions en charge de la régularisation du transport des personnes malades.
A lire en complément : Décryptage des avantages et des inconvénients des voitures hybrides
Par ailleurs, les chauffeurs de taxi conventionnés doivent vérifier certains documents avant de pouvoir transporter une personne. En effet, l’éligibilité d’une personne à bénéficier des services du taxi conventionné dépend du fait qu’elle fournit ou non certains documents précis.
Pour ce qui est de la rémunération du chauffeur de taxi conventionné, elle se fait en tenant compte de deux conditions relatives à la circonstance dans laquelle le service de transport a été sollicité.
A lire en complément : Chevaux en kilowatts : comprendre la conversion énergétique
Dans le premier cas, si vous êtes couverts par une assurance et que vous sollicitez un taxi conventionné pour un accident de travail, une maladie professionnelle ou encore une grossesse de moins de 6 mois, vous n’avez absolument rien à payer au chauffeur qui se verra rembourser par la CPAM.
Si par contre, vous n’êtes absolument pas couvert par une assurance, vous avez alors la possibilité de payer une partie des frais de transport ou alors de régler la totalité au compteur.
La facturation des trajets des taxis conventionnés
La facturation des trajets exécutés par les taxis conventionnés se fait de différentes manières et prend en compte bien de facteurs. Ainsi, on distingue :
- Le tarif kilométrique qui figure au compteur du véhicule : ce tarif comprend le forfait de prise en charge et le forfait d’approche qui se trouve dans la limite de 4 ou 7 euros dans la majorité des zones couvertes par les taxis conventionnés parisiens ;
- Les éventuels frais de péage qui ne sont réglés que sur présentation d’un justificatif ;
- Si le trajet réalisé par le taxi conventionné est hors zone, le temps d’approche que prend en charge l’assurance maladie est de 0 euros et l’assuré n’a plus aucun supplément à ajouter. Cependant, pour un cas de réservation à l’avance, un forfait de 5 euros peut inclure le prix global de la course.
Par ailleurs, il faut préciser que les tarifs appliqués par les taxis conventionnés sont essentiellement ceux arrêtés par la préfecture de la police de Paris.
Il serait difficile de donner avec exactitude les tarifs appliqués par les taxis conventionnés à Paris. En effet, la ville compte de nombreux départements, avec des conventions différentes et donc forcément des tarifs différents même si les conditions de transport restent les mêmes dans toute la France. Ainsi, on distingue essentiellement les tarifs suivants :
- Les forfaits d’approche : qui sont appliqués aux courses dont l’adresse de prise en charge de retrouve dans la zone couverte par les taxis conventionnés parisiens. Ces forfaits sont 4 euros pour les commandes immédiates et de 7 euros pour les commandes à l’avance.
- Les forfaits aéroport : qui sont applicables aux trajets Paris ->Orly et Roissy CDG ->Paris. Pour ce dernier trajet, le tarif est de 53 euros pour la rive droite de 58 euros pour la rive gauche. Pour le trajet de Paris à Orly, le tarif est de 32 euros pour la rive gauche et de 37 euros pour la rive gauche.
Par ailleurs, les tarifs actuellement en vigueur sont de 2.60 euros pour la prise en charge et 7.30 euros pour la course minimum.
Pour les tarifs par km et par heures, ils sont respectivement de 1.13 euros par km et de 35.11 euros par heure.
Lorsque le taxi est à l’arrêt ou en marche lente, c’est le tarif horaire qui est automatiquement appliqué par le compteur en lieu et place du tarif kilométrique.
Aussi, aucun supplément n’est perçu pour le transport des fauteuils roulants pour les personnes handicapées.
Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier des services d’un taxi conventionné ?
De façon générale, les taxis conventionnés sont destinés aux personnes ayant des problèmes de santé ou qui pour une raison ou une autre, ont une mobilité réduite. Ce sont donc des personnes régulièrement malades et qui doivent suivre un traitement de longue durée nécessitant de se rendre fréquemment dans un centre hospitalier qui bénéficient des services des taxis conventionnés.
Si le rendez-vous médical est très fréquent, il faudra aussi prendre en compte la distance qui sépare le domicile du patient du centre hospitalier.
La majorité des personnes qui bénéficient des services des taxis conventionnés sont celles qui suivent des séances de radiothérapie, de chimiothérapie ou encore de rééducation.
Par ailleurs, en dehors d’être malade ou d’être dans une situation de mobilité réduite, il faut avoir à sa disposition un document qui confirme qu’on est éligible à réserver un taxi conventionné. Ledit document est généralement une prescription médicale de transport délivrée par le médecin soignant. Il comprend les informations du patient ainsi que le problème santé précis dont il souffre. Avec ce document, vous pourrez recourir aux services d’un taxi conventionné à n’importe quel moment.
Comment fonctionne la tarification d’un taxi conventionné à Paris ?
Le principe de tarification des taxis conventionnés à Paris est légèrement différent de celui des taxis traditionnels.
Effectivement, la facturation du service dépend non seulement de la distance parcourue, mais aussi du temps d’attente nécessaire pour prendre en charge le patient. En général, les frais d’attente sont pris en compte dès que le taxi arrive au point d’enlèvement et s’étendent jusqu’à l’arrivée finale à destination.
La tarification inclut aussi les éventuels frais supplémentaires engendrés par un itinéraire plus long ou une réservation urgente. Il faut vérifier avec le conducteur avant toute course si ces coûts additionnels s’appliquent afin d’éviter toute mauvaise surprise lors du paiement.
Il faut noter que certains services ne sont pas couverts par l’accord national signé entre les caisses primaires d’Assurance Maladie et les syndicats représentatifs des taxis conventionnés. Par exemple, il incombe au patient lui-même de régler tous les frais relatifs aux bagages supplémentaires qu’il souhaiterait embarquer dans le véhicule.
Il faut préciser que certains critères tels que la prise en charge nocturne ou la période festive peuvent influencer directement sur la tarification globale du service offert par un taxi conventionné. Les clients doivent donc être conscients qu’ils devront payer davantage pour bénéficier d’un transport confortable pendant ces heures sensibles.
Quels sont les avantages et les inconvénients de prendre un taxi conventionné par rapport à un autre mode de transport à Paris ?
Prendre un taxi conventionné peut être une option intéressante pour les patients nécessitant un transport médicalisé sûr et confortable.
Les avantages sont nombreux. Le chauffeur de taxi est formé aux spécificités du transport de personnes malades ou handicapées. Il saura donc adapter sa conduite en fonction des besoins de son client et faire preuve de patience et d’empathie tout au long du trajet.
Le taxi conventionné offre l’avantage d’être accessible à tout moment, même lors des heures creuses ou tardives. Les clients n’ont pas besoin de réserver leur course bien à l’avance ni même de se déplacer jusqu’à la station la plus proche : il suffit simplement d’appeler le centre régulateur pour bénéficier rapidement d’un véhicule adapté.
Il faut aussi noter certains inconvénients liés au recours au taxi conventionné. Le coût élevé peut constituer un frein important pour les patients ne disposant pas d’une assurance complémentaire solide ou dont les ressources financières sont limitées.
Certains services proposés par ces taxis ne sont pas inclus dans la tarification nationale fixée par l’accord signé entre l’Assurance Maladie et les syndicats concernés (notamment ceux relatifs aux bagages supplémentaires). Les passagers doivent donc s’informer préalablement sur tous les frais qui peuvent leur être facturés afin d’éviter toute mauvaise surprise en fin de course.
Chaque mode de transport présente ses propres avantages et inconvénients selon les besoins spécifiques des patients. Il est donc recommandé de comparer les différentes options disponibles avant de prendre une décision et d’en discuter avec votre médecin traitant pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre état de santé et de vos capacités financières.