Le capteur de pression des pneus est un dispositif de sécurité important dans les véhicules modernes. Il permet de mesurer en temps réel la pression des pneus et d’alerter le conducteur en cas de baisse de pression anormale. Mais comment fonctionne-t-il ? L’article suivant vous expliquera comment le capteur de pression des pneus fonctionne ainsi que tous les détails qui vont avec.
Plan de l'article
Qu’est-ce-que le capteur de pression des pneus ?
Le capteur de pression des pneus est un dispositif électronique qui mesure la pression des pneus d’un véhicule en temps réel. Il se présente sous la forme d’un petit capteur monté à l’intérieur de chaque roue ou intégré au système de valve de chaque pneu. En effet, un capteur mesure la pression du pneu et transmettent l’information au système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de la voiture. Si la pression des pneus est anormale, le système émet un avertissement visuel et sonore pour alerter le conducteur. Le capteur de pression des pneus est devenu obligatoire dans de nombreux pays en raison de son rôle essentiel dans la sécurité routière.
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Que savoir sur le fonctionnement du capteur de pression des pneus ?
Le fonctionnement du capteur de pression des pneus est très simple et très facile à comprendre. En effet, une fois le capteur de pression des pneus installé dans votre véhicule, il vous affiche une multitude d’informations concernant la pression de vos pneus. Il envoie ces informations à l’ordinateur de bord situé à l’intérieur de votre véhicule.
Une fois les informations transmises à l’ordinateur de bord du véhicule, la lecture de ces différentes informations vous est possible grâce au tableau de bord de votre véhicule. La lisibilité de ces informations se fait grâce à un voyant lumineux afin d’éviter au maximum toute sorte de confusion à votre niveau. Vous pouvez toutefois lire ces informations sur votre écran digital.
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Sur cet écran vous sera indiqué avec précision le niveau de pression de vos pneus au fur et à mesure que vous avancez dans votre cheminement. Notez bien que le système TPMS a tellement bien défendu son titre de dispositif de sécurité que son installation est de plus en plus remarquer depuis bien des années. Il s’agit bien là du système TPMS indirect.
L’installation de ce dispositif est d’autant plus remarqué à l’intérieur des véhicules comme les véhicules de tourisme notamment produits par le Canada, les États-Unis, l’Europe. Cependant, pour les anciens véhicules, une particularité du système TPMS direct est disponible. Vous pouvez en trouver auprès des accessoiristes des automobiles.
Qu’est-ce-qui caractérise les systèmes des capteurs de pression ?
En fait, le système TPMS indirect présente des caractéristiques performantes d’anti-blocage des freins ABS. Ce qui comme vous l’imaginez limite les problèmes d’accidents liés au freinage. Aussi ce système se caractérise par un équipement de surveillance de la trajectoire. Le système de surveillance de la trajectoire est devenu une caractéristique obligation pour tous les nouveaux véhicules.
Le système TPMS direct quant à lui se caractérise principalement par la présence d’un émetteur dans chaque roue du véhicule. Ces différents émetteurs peuvent être remplacés en cas de dommage. Le système TPMS est un système très indépendant et unique qui se fidélise face à ses fonctions.