Outre la marque, la largeur, la hauteur et les dimensions de la jante, qui sont des spécifications essentielles lors de l’achat de pneus, l’indice de charge et le code de vitesse doivent également être pris en compte.
Ces indices alphanumériques sont importants non seulement lors de l’achat, mais aussi lors de l’entretien des pneus. Dans ce mini guide, nous parlerons des indices charge et vitesse pour vos pneus auto.
A découvrir également : Comment réussir l'achat du bloc ABS de votre voiture ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’indice de charge du pneu ?
L’indice de charge d’un pneu indique la charge maximale que nos nouveaux pneus peuvent supporter et fait partie du code du pneu. L’indice de charge peut être identifié par un nombre, qui doit être comparé au tableau d’équivalence de l’indice de charge du pneu, qui indique la relation entre le code et le poids en kilogrammes.
Prenons un exemple : Si notre pneu a un indice de charge de 40, cela signifie que le poids qu’il peut supporter est de 136 kilogrammes. Si l’indice est de 78, notre pneu peut supporter un poids maximal de 425 kilogrammes.
A lire également : Les véhicules 4x4 de luxe : ce qu’il faut savoir sur ces voitures
Qu’en est-il de l’indice de vitesse du pneu ?
L’indice de vitesse indique la vitesse maximale que nos pneus peuvent atteindre. Il est identifié par une lettre et se situe après l’indice de charge (dans la dernière section du code du pneu). Le code de vitesse est une lettre attachée à l’indice de charge et indique la vitesse maximale pour laquelle le pneu est conçu.
Comme mentionné ci-dessus, l’indice de vitesse du pneu est représenté par une lettre entre A et Y. Il faut noter que l’indice de vitesse du pneu dépend du type de voiture :
- Pour les voitures de sport exotiques, il est recommandé que les pneus aient un indice de vitesse W (270 km/h) ou Y (300 km/h).
- Pour les voitures de sport, en revanche, l’indice de vitesse doit être V (240 km/h) ou ZR (plus de 240 km/h).
- Pour les pneus de voitures particulières, les indices de vitesse doivent être S (180 km/h) ou T (190 km/h).
- Pour les camions qui peuvent transporter des charges légères, l’indice de vitesse doit être L (120 km/h).
- Les pneus pour voitures 4X4 doivent avoir un indice de vitesse Q (160 km/h).
Conséquences d’une mauvaise utilisation l’indice de charge et de vitesse
Souvent, par ignorance ou par négligence, nous montons sur notre voiture un pneu dont l’indice de charge et de vitesse est incorrect. Quelles en sont les conséquences ?
Le montage d’un pneu dont l’indice de charge et de vitesse est inférieur à celui spécifié par le fabricant présente un certain nombre de risques. Afin d’être plus prudent lors de l’achat de nouveaux pneus pour notre voiture, nous devons prendre en compte les éléments suivants et ne pas prendre de risques :
Perte de la garantie des pneus si l’indice de charge et de vitesse est inférieur à ce qui est stipulé ;
Usure rapide des pneus ;
Risque d’amende en cas de contrôle fait par la police afin de déterminer si les pneus inadaptés ;
Rupture des pneus en raison de la pression élevée qu’ils subissent ;
Le risque d’accident élevé ;
Refus d’indemnisation de votre assureur en cas de dommages et accident.