Le permis de conduire est aujourd’hui un document nécessaire au vu des avantages qu’il confère. C’est un document qui s’obtient après réussite à l’examen. En effet, l’examen du permis de conduire se déroule en deux phases, à savoir la phase théorique et celle pratique. Chaque phase a sa particularité. Voici comment se passe l’examen du permis de conduire.
Plan de l'article
La phase théorique
L’examen du permis de conduire réunit chaque année près de 2 millions de candidats au cours de la phase théorique. La phase théorique consiste à répondre à une série de questions. Pour y participer, vous devez postuler soit en candidat libre ou passer par une auto-école. Après cela, vous devez remplir certaines conditions avant de composer. Vous devez payer par exemple les frais de compositions (30 euros) et avoir au minimum 17 ans.
Lire également : Normes et recommandations pour la largeur des places de parking
Quels sont les documents à présenter à l’examen ?
Comme il est de coutume pour chaque examen, les candidats doivent se présenter dans le centre d’examen avec certaines pièces. À cet effet, deux pièces obligatoires doivent être fournies par les candidats avant de composer. Il s’agit de votre pièce d’identité et de votre convocation. Vous devez imprimer la convocation que vous avez reçue avant de vous présenter à l’examen.
Qu’en est-il de l’examen théorique ?
L’examen se déroule dans un centre de composition. Vous avez la possibilité de composer dans le centre le plus proche de chez vous. Quelques minutes avant l’examen, des tablettes de composition vous seront distribuées. D’ailleurs, vous aurez droit à des questions tests qui vont vous permettre de mieux appréhender son fonctionnement. Celles-ci vous permettront de répondre à 40 questions en 30 minutes. Les questions sont accompagnées par des images ou des vidéos que vous ne pourrez visionner qu’une fois.
A découvrir également : Innovations et réformes de la question du permis de conduire 2023
Vous disposerez d’un délai de 20 secondes pour fournir la bonne réponse par question. Mieux, un chronomètre vous indiquera le temps qu’il vous reste pour la suite. Enfin, pour réussir à l’examen, vous devez réunir une note de 35 points. En cas d’avis défavorable, vous pouvez vous représenter 3 ou 4 mois après à un nouvel examen. C’est un examen officiel au cours duquel la tricherie est proscrite. Tout cas de tricherie est sévèrement puni. Le candidat sera interdit de composition pendant 5 ans.
Comment les questions posées sont-elles réparties ?
Il est impossible de connaitre à l’avance les questions qui vous seront posées. Toujours est-il qu’il est possible de connaitre comment elles sont réparties. Pour information, les questions sont réparties suivant certaines thématiques. Ainsi, vous serez soumis à des questions axées autour :
- du conducteur ;
- des usagers ;
- de la circulation routière ;
- de la route ;
- de la mécanique et des équipements.
D’autres questions vous seront également posées sur d’autres thématiques. Elles portent sur les diverses notions, l’environnement, ou encore les premiers secours à apporter en cas d’accident. En effet, avoir une idée claire de la répartition des questions vous permettra de mieux vous préparer et de maximiser vos chances de réussite. En cas de réussite, vous pouvez passer l’examen de la phase pratique.
La phase pratique
La phase pratique a lieu uniquement si le candidat est admis à la phase théorique. Elle consiste à mettre en application les notions théoriques que vous avez acquises au cours de votre formation. La phase pratique de l’examen du permis de conduire a des traits de ressemblance avec la phase théorique. Tout comme lors de la phase théorique, le candidat sera soumis à plusieurs tests et exercices pendant exactement 32 minutes. Avant le début de l’examen, le candidat aura le temps d’ajuster le siège conducteur de sorte qu’il lui soit confortable. Il devra ensuite passer le test de vue en lisant à haute voix la plaque d’un véhicule proche. Il doit également répondre aux questions concernant les vérifications intérieures et extérieures qui sont notées sur 3 points. Ensuite, place à la conduite. Elle dure 25 minutes et permet d’évaluer votre :
- capacité à assurer votre sécurité et celle des passagers ;
- maitrise des commandes et du véhicule ;
- capacité d’adaptation face à un danger ;
- amabilité vis-à-vis des usagers ;
- respect du Code de la route ;
- conduite respectueuse de l’environnement.
Vous serez aussi évalué sur le freinage et les deux manœuvres obligatoires tant redoutées par les candidats.
Les critères d’évaluation de l’examen
Lors de la phase pratique de l’examen du permis de conduire, le candidat sera évalué selon plusieurs critères. Ces derniers sont décrits dans une grille d’évaluation qui est utilisée par les inspecteurs lors des examens. Cette grille comporte plusieurs points clés que le candidat doit respecter pour obtenir son permis. Parmi ces critères, on retrouve notamment :
- La prise en compte des autres usagers de la route : il s’agit ici d’évaluer votre capacité à anticiper et prendre en compte les autres conducteurs, piétons ou cyclistes sur la route.
- Le respect du Code de la route : il est crucial pour tout automobiliste de connaître parfaitement les règles du Code afin d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres usagers.
- La maîtrise technique du véhicule : cela concerne principalement vos compétences techniques au volant ainsi que votre connaissance approfondie des commandements et manœuvres à effectuer pendant l’examen.
Pour chacun de ces critères, un nombre spécifique de points sera attribué au candidat s’il réussit correctement l’exercice demandé. Le seuil minimum pour obtenir son permis est fixé à 20/30 points. Pensez à bien vous préparer, l’examen du permis de conduire est un exercice complexe qui demande une préparation rigoureuse et minutieuse. Pour augmenter vos chances de réussite, il est vivement recommandé d’opter pour des cours complémentaires chez un moniteur ou un enseignant expérimenté.
Les astuces pour réussir son permis du premier coup
Si la préparation à l’examen est cruciale, il existe aussi quelques astuces pour augmenter ses chances de réussite. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’examen du permis de conduire :
1• La pratique régulière : pour acquérir une maîtrise technique et une aisance au volant, vous devez conduire avant l’examen. Cela permettra aussi de mieux appréhender différentes situations sur la route.
2• L’anticipation : pour éviter tout risque d’accident ou d’imprévu, il est primordial d’apprendre à anticiper la circulation et les obstacles qui se présentent devant vous.
3• L’évaluation en situation réelle : le passage par des simulations pratiques avec un professionnel peut être très utile afin de se familiariser avec les différents types d’obstacles que vous rencontrerez pendant l’examen.
4• L’utilisation des outils pédagogiques modernisés, tels que les applications mobiles et autres médias interactifs peuvent aussi aider à optimiser sa formation grâce aux dernières tendances technologiques.
5• Adoptez une attitude confiante et sereine face à cet examen stressant qu’est le permis. La concentration sera votre alliée lorsqu’il s’agira notamment de respecter scrupuleusement tous les signaux routiers ainsi que certains gestes techniques demandés par les inspecteurs.
Une bonne préparation combinée à ces précieux conseils devrait grandement faciliter la réussite à son examen du permis dès le premier essai.