Le voyant de liquide de refroidissement s’allume souvent au moment le moins opportun, que ce soit en pleine circulation ou sur une route isolée. Pensez à bien savoir comment réagir rapidement pour éviter des dommages graves au moteur. Une montée en température peut entraîner une surchauffe, voire la casse du moteur.
Il n’est pas toujours nécessaire de paniquer. Arrêter le véhicule dès que possible pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement est la première étape. Si le niveau est bas, ajouter du liquide peut résoudre temporairement le problème, mais pensez à bien consulter un professionnel pour une inspection complète.
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Plan de l'article
Comprendre le rôle du voyant de liquide de refroidissement
Le voyant de liquide de refroidissement, souvent représenté par un thermomètre au-dessus de deux vaguelettes, joue un rôle fondamental dans le maintien de la santé de votre moteur. Il peut s’allumer en orange ou en rouge, selon la gravité de la situation. Ce voyant signale principalement deux problèmes : une surchauffe du liquide ou un niveau trop bas de celui-ci.
Le voyant de liquide de refroidissement est connecté à un capteur de température et à un capteur de niveau, situés dans le vase d’expansion. Le capteur de température informe le calculateur moteur de toute surchauffe éventuelle, tandis que le capteur de niveau permet de détecter une baisse du liquide de refroidissement. Ces informations sont alors relayées au conducteur via le voyant de niveau.
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Le liquide de refroidissement a plusieurs fonctions essentielles :
- Maintenir le moteur à une température raisonnable
- Éviter la surchauffe du moteur
- Protéger contre la corrosion
- Prévenir le gel et l’ébullition
Le voyant de liquide de refroidissement, souvent appelé voyant de température, informe le conducteur d’une éventuelle surchauffe ou d’un niveau trop bas. Une intervention rapide permet de prévenir des dommages graves, comme la casse du moteur ou des problèmes au niveau du joint de culasse.
Que faire lorsque le voyant de liquide de refroidissement s’allume ?
La première action à entreprendre est de stopper immédiatement le véhicule dans un endroit sûr. Coupez le moteur pour éviter des dégâts supplémentaires. Ne tentez pas de rouler plus longtemps, même pour atteindre un garage proche.
Laissez le moteur refroidir pendant au moins 15 minutes avant d’ouvrir le capot. Attention : l’ouverture du vase d’expansion ou du radiateur alors que le moteur est encore chaud peut provoquer des brûlures graves, car le liquide de refroidissement est sous pression.
Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement
Une fois le moteur refroidi, inspectez le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide préconisé par le constructeur jusqu’au repère ‘max’. Si vous n’avez pas de liquide de refroidissement sous la main, de l’eau peut faire l’affaire en dépannage, mais faites le plein dès que possible avec le bon produit.
Si le niveau est correct, le problème pourrait provenir d’un autre composant du système de refroidissement, comme le radiateur, le thermostat, la pompe à eau ou les durites. Une fuite, un bouchon ou un composant défectueux peuvent être en cause.
Consultez un professionnel
Si le voyant reste allumé après avoir complété le niveau ou si vous suspectez une fuite, il est essentiel de consulter un mécanicien sans tarder. Une inspection complète pourra identifier la source du problème, qu’il s’agisse d’une sonde de température défaillante, d’un thermostat bloqué ou d’un radiateur endommagé.
Peut-on rouler avec un voyant de liquide de refroidissement allumé ?
Rouler avec un voyant de liquide de refroidissement allumé est fortement déconseillé. Ce voyant informe le conducteur d’un problème potentiel dans le système de refroidissement, pouvant mener à une surchauffe du moteur. Une surchauffe peut causer des dommages graves comme une déformation de la culasse ou un joint de culasse brûlé, entraînant des réparations coûteuses.
Risques encourus
Les conséquences de poursuivre la route avec un voyant allumé sont nombreuses :
- Surchauffe du moteur : le liquide de refroidissement ne remplit plus son rôle et la température du moteur augmente rapidement.
- Dommages au joint de culasse : une surchauffe prolongée peut endommager ce composant essentiel, entraînant des fuites et une perte de compression.
- Déformation de la culasse : en cas de surchauffe extrême, la culasse peut se déformer, nécessitant un remplacement coûteux.
Interprétation des voyants
Le voyant de liquide de refroidissement peut apparaître en orange ou rouge, chacun ayant une signification différente :
- Orange : alerte d’un niveau bas de liquide, nécessitant une vérification et un remplissage immédiat.
- Rouge : signal de surchauffe critique, nécessitant l’arrêt immédiat du véhicule pour éviter des dommages importants.
Actions à entreprendre
Si le voyant s’allume en cours de route, arrêtez immédiatement le véhicule dans un endroit sûr et laissez refroidir le moteur avant de vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Si nécessaire, complétez avec du liquide approprié. Si le voyant persiste, faites appel à un professionnel pour un diagnostic complet.