Être en possession d’une voiture est une grande responsabilité, non seulement en raison de votre conduite, qui doit être responsable, mais aussi en raison de l’entretien et de l’assurance de votre voiture. C’est pourquoi nous allons partager les meilleurs conseils pour négocier votre assurance auto.
Pensez à renouveler votre assurance auto
L’assurance auto fait mal, financièrement, une fois par an. C’est le moment de la renouveler. Bien qu’il s’agisse d’une procédure importante, beaucoup d’entre nous oublient de s’y soumettre et finissent par se faire « prendre par le taureau » pour négocier une bonne police d’assurance.
A lire aussi : Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir ?
Les assureurs ont un atout dans leur manche : si vous n’annulez pas le renouvellement, il se fait automatiquement et au prix qu’ils considèrent.
Pour mettre un terme à cette dynamique, il vous faudra indiquer la date de votre dernière souscription et donner un préavis d’au moins 30 jours. Sans ce préavis d’un mois, l’assureur peut faire marche arrière et recouvrer les sommes dues, la loi jouant en sa faveur.
A lire en complément : Quelle est l'assurance automobile la plus chère ?
La loi stipule en effet que les parties peuvent s’opposer à la prorogation du contrat en le notifiant par écrit à l’autre partie au moins un mois avant la fin de la période d’assurance en cours.
Négocier avec tous les atouts en main
La meilleure façon de négocier en position de force est de résilier l’assurance. C’est une procédure un peu lourde, mais la compagnie fera alors tout ce qu’elle peut pour vous garder sur sa liste de clients. Certaines compagnies menacent de vous retirer vos primes d’ancienneté, alors vérifiez vos chances auprès d’autres assureurs. Le plus souvent, vous conserverez les avantages à un meilleur prix.
C’est là qu’intervient la recherche d’alternatives. Vous avez annulé le renouvellement et vous êtes un bon conducteur dans un marché très concurrentiel, vous avez l’avantage. Croyez-le, mais ne vous fiez à personne, les meilleures offres sont souvent accompagnées de pièges et de petits caractères qui réduisent considérablement la police d’assurance.
Il existe des sites web qui vous aideront à comparer les assureurs en fonction de vos besoins, mais allez plus loin. Lisez patiemment les garanties et ne restez pas dans le doute, les compagnies peuvent vous appeler gratuitement et tout est négociable. Les points initiaux peuvent changer et évoluer pour mieux s’adapter à l’assuré.